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Éveil musical en percussions

Fiche projet pédagogique

Marseille (13015) L'intervenant se déplace
Éveil musical en percussions

Description

« Des rythmes pour apprendre à grandir,… des jeux pour mieux se connaître et s’ouvrir aux autres. » Tel un véritable petit orchestre, se rassembler à plusieurs, pour… - Jouer des rythmes simples - Explorer des sons avec son corps, sa voix, et des percussions Un atelier d’éveil et d’initiation aux rythmes du monde et de notre entourage, pour apprendre, seul et à plusieurs, à jouer avec les sons et les percussions. Un atelier ludique et créatif, destiné aux enfants de 3 à 10 ans, avec de vrais instruments (djembé, derbouka, bongo) pouvant aboutir à un petit spectacle en fin de cycle. Un corpus d’exercices ludiques courts de 5 à 10 min chacun, répartis en 4 séries différentes. - Série 1 - Jeux d’écoute : écoute et reproduction d’un rythme ; écoute d’une musique et devinette, … - Série 2 - Jeux défouloirs : augmenter/baisser les vitesse et volume d’un rythme ; déplacement/arrêt à la cadence d’un rythme ; concours de rythmes à 2 équipes … - Série 3 - Jeux techniques : enchaînements main droite/main gauche sur percussions ; motifs rythmiques courts grave/aigu ; enchaînements en percussions corporelles, … - Série 4 - Jeux d’expression : improvisations individuelles avec percussions / gestes / voix ; direction au geste, …

Objectif(s) pédagogique(s)

Les percussions sont ici proposées comme un outil d’éveil à la musique et aux rythmes. Elles visent également à développer chez l’enfant plusieurs capacités nécessaires à son évolution physique, mentale, sensorielle : - La motricité et l’agilité. - L’écoute, la mémoire. - L’appétance pour la musique et les arts. - Le rapport à l’espace. - L’expression par le corps, la voix, le geste, avec un instrument. - L’expérience des émotions. - La sociabilité à travers le jeu. Plus concrètement, les exercices et jeux proposés dans cet atelier font appel à de multiples habiletés : - taper à intervalles réguliers, à main droite, à main gauche, à 2 mains ensemble, à 2 mains alternées. - reconnaître sa droite et sa gauche. - jouer un battement lentement / vite, à volume faible / fort, s’arrêter / reprendre. - différencier le son grave, le son aigu. - écouter et reproduire un rythme court sur 2 temps ou 4 temps, un série de coups (1, 1-2, 1-2-3, …). - compter en tapant, compter des silences. - synchroniser un geste ou une série de gestes (frappe tête, main, torse, ventre, jambe, pied) avec un son à la voix (onomatopées, percussion corporelle), ou avec les syllabes d’une phrase simple (dire son nom et son prénom). - coordonner les mouvements des mains et des pieds. - se déplacer en rythme. - chanter en rythme. - reconnaître et nommer un instrument de musique. - accepter et appliquer les consignes d’un adulte. - savoir écouter et attendre son tour. - savoir canaliser son énergie (temps de concentration, relachement, silence, défoulement). - dépasser sa timidité. - développer l’expression gestuelle, orale, sonore. - taper à plusieurs et en même temps. - associer un geste à un son (les gouttes de pluie, l’orage qui gronde, l’éclair, le vent, ...) produit avec une percussion, jouer au geste du meneur, puis chaque élève à son tour : faire jouer les autres.

Séance(s)
1

Atelier pour 2 classes (1h / classe) - Durée : 2 heures

Déroulement type d’une séance : Une introduction et une conclusion pour installer un cadre et un rituel. Un corps de séance adaptable, construit à partir des 4 séries d’exercices. Un dosage d’exercices spécifique à chaque séance, en fonction de la capacité du groupe à rester mobilisé : possibilité de raccourcir, de rallonger, de rajouter, de supprimer, de changer l’ordre de telle ou telle série d’exercices, en cours de séance. - Introduction, échauffement, présentation du déroulé de la séance (5 min). - Exercices successifs (30 à 60 min) : - Série 1 - Jeux d’écoute - Série 2 - Jeux défouloirs - Série 3 - Jeux techniques - Série 4 - Jeux d’expression - Conclusion de séance (5 min). Une séquence fabrication de petites percussions est aussi envisageable, à partir d’objets du quotidien : petits tambours à membrane (boîtes de conserve, seaux en plastique, scotch), baguette / mailloche (pics en bois, scotch, vieilles chaussettes), maracas (bouteilles en plastique, légumes secs), percussions à gratter (bouteilles de lait, boîtes de conserve, baguettes chinoises). Elle permettra aux enfants de repartir chez eux avec leur propre instrument.

Matériel
Fourni par l'intervenant :

Je fournis : djembés, derboukas, bongos, petites percussions, ordi/enceinte bluetooth.

À fournir :

Salle au calme, petites chaises et/ou bancs, de type "Maternelle". Présence impérative d'une personne accompagnatrice (enseignante, ATSEM, AESH...).

Information(s) complémentaire(s)

Selon l'âge, je préconise des ateliers de 45mn à 1h, pour des effectifs de 15 à 30 enfants par séance. Plusieurs séances possibles, pour plusieurs classes, sur une demi-journée. Sur 1 séance : tour d'horizon, initiation. Sur un cycle de 3 à 6 séances : apprentissage d'un petit répertoire, préparation d'un spectacle de 15 à 30 mn. Le tarif indiqué est pour 2 séances d'1h (donc 2h au total), frais de déplacement compris (A/R à partir de Marseille).

Frais de déplacement applicables
Les projets proposés peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de votre classe et de vos objectifs pédagogiques.
Tarif total de l'intervention
230,40 €
Nombre d'auditeurs/élèves
20

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Créateur du projet
Musicien batteur percussionniste

Vincent D.

Carte d'identité vérifiée Extrait de casier judiciaire vérifié