Vincent D.
« Des rythmes pour apprendre à grandir,… des jeux pour mieux se connaître et s’ouvrir aux autres. » Tel un véritable petit orchestre, se rassembler à plusieurs, pour… - Jouer des rythmes simples - Explorer des sons avec son corps, sa voix, et des percussions Un atelier d’éveil et d’initiation aux rythmes du monde et de notre entourage, pour apprendre, seul et à plusieurs, à jouer avec les sons et les percussions. Un atelier ludique et créatif, destiné aux enfants de 3 à 10 ans, avec de vrais instruments (djembé, derbouka, bongo) pouvant aboutir à un petit spectacle en fin de cycle. Un corpus d’exercices ludiques courts de 5 à 10 min chacun, répartis en 4 séries différentes. - Série 1 - Jeux d’écoute : écoute et reproduction d’un rythme ; écoute d’une musique et devinette, … - Série 2 - Jeux défouloirs : augmenter/baisser les vitesse et volume d’un rythme ; déplacement/arrêt à la cadence d’un rythme ; concours de rythmes à 2 équipes … - Série 3 - Jeux techniques : enchaînements main droite/main gauche sur percussions ; motifs rythmiques courts grave/aigu ; enchaînements en percussions corporelles, … - Série 4 - Jeux d’expression : improvisations individuelles avec percussions / gestes / voix ; direction au geste, …
Les percussions sont ici proposées comme un outil d’éveil à la musique et aux rythmes. Elles visent également à développer chez l’enfant plusieurs capacités nécessaires à son évolution physique, mentale, sensorielle : - La motricité et l’agilité. - L’écoute, la mémoire. - L’appétance pour la musique et les arts. - Le rapport à l’espace. - L’expression par le corps, la voix, le geste, avec un instrument. - L’expérience des émotions. - La sociabilité à travers le jeu. Plus concrètement, les exercices et jeux proposés dans cet atelier font appel à de multiples habiletés : - taper à intervalles réguliers, à main droite, à main gauche, à 2 mains ensemble, à 2 mains alternées. - reconnaître sa droite et sa gauche. - jouer un battement lentement / vite, à volume faible / fort, s’arrêter / reprendre. - différencier le son grave, le son aigu. - écouter et reproduire un rythme court sur 2 temps ou 4 temps, un série de coups (1, 1-2, 1-2-3, …). - compter en tapant, compter des silences. - synchroniser un geste ou une série de gestes (frappe tête, main, torse, ventre, jambe, pied) avec un son à la voix (onomatopées, percussion corporelle), ou avec les syllabes d’une phrase simple (dire son nom et son prénom). - coordonner les mouvements des mains et des pieds. - se déplacer en rythme. - chanter en rythme. - reconnaître et nommer un instrument de musique. - accepter et appliquer les consignes d’un adulte. - savoir écouter et attendre son tour. - savoir canaliser son énergie (temps de concentration, relachement, silence, défoulement). - dépasser sa timidité. - développer l’expression gestuelle, orale, sonore. - taper à plusieurs et en même temps. - associer un geste à un son (les gouttes de pluie, l’orage qui gronde, l’éclair, le vent, ...) produit avec une percussion, jouer au geste du meneur, puis chaque élève à son tour : faire jouer les autres.
Atelier pour 2 classes (1h / classe) - Durée : 2 heures
Déroulement type d’une séance : Une introduction et une conclusion pour installer un cadre et un rituel. Un corps de séance adaptable, construit à partir des 4 séries d’exercices. Un dosage d’exercices spécifique à chaque séance, en fonction de la capacité du groupe à rester mobilisé : possibilité de raccourcir, de rallonger, de rajouter, de supprimer, de changer l’ordre de telle ou telle série d’exercices, en cours de séance. - Introduction, échauffement, présentation du déroulé de la séance (5 min). - Exercices successifs (30 à 60 min) : - Série 1 - Jeux d’écoute - Série 2 - Jeux défouloirs - Série 3 - Jeux techniques - Série 4 - Jeux d’expression - Conclusion de séance (5 min). Une séquence fabrication de petites percussions est aussi envisageable, à partir d’objets du quotidien : petits tambours à membrane (boîtes de conserve, seaux en plastique, scotch), baguette / mailloche (pics en bois, scotch, vieilles chaussettes), maracas (bouteilles en plastique, légumes secs), percussions à gratter (bouteilles de lait, boîtes de conserve, baguettes chinoises). Elle permettra aux enfants de repartir chez eux avec leur propre instrument.
Je fournis : djembés, derboukas, bongos, petites percussions, ordi/enceinte bluetooth.
Salle au calme, petites chaises et/ou bancs, de type "Maternelle". Présence impérative d'une personne accompagnatrice (enseignante, ATSEM, AESH...).
Selon l'âge, je préconise des ateliers de 45mn à 1h, pour des effectifs de 15 à 30 enfants par séance. Plusieurs séances possibles, pour plusieurs classes, sur une demi-journée. Sur 1 séance : tour d'horizon, initiation. Sur un cycle de 3 à 6 séances : apprentissage d'un petit répertoire, préparation d'un spectacle de 15 à 30 mn. Le tarif indiqué est pour 2 séances d'1h (donc 2h au total), frais de déplacement compris (A/R à partir de Marseille).
Vincent D.
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