Malik S.
Diplôme(s) de l'intervenant :
Bpjeps EEDD, Dejeps asec
Projet à court, moyen ou long terme sur des journées thématiques d'éducation à l'environnement
Acquérir des connaissances naturalistes solides : Permettre aux élèves d'identifier et de comprendre les caractéristiques des principales espèces locales (faune, flore, champignons) et leurs rôles dans les écosystèmes. Intégrer la nature dans le programme scolaire : Lier les apprentissages académiques aux observations naturalistes à travers des disciplines variées (sciences, mathématiques, art et écriture). Développer la coopération et la socialisation par des projets communs en nature : Initier des projets collectifs où les élèves œuvrent pour un objectif commun
introduction du projet - Durée : Journée
définition du projet, représentation initiales des enfants sur le thème de la nature et réalisation d'une recette de petits sablés automnale
la nature kesako? - Durée : Journée
Enquête naturaliste sur la découverte de différents éléments de la faune et de la flore. balade découverte sensorielle
les couleurs de l'automne - Durée : Journée
Sortie en pleine nature; découverte des arbres de nos forêts ,ateliers scientifique sur les couleurs de l'automne (chromatographie)
les stratégies des animaux en hiver - Durée : Journée
sortie à la journée ou demi-journée; petits ateliers sur la découverte de la faune forestière et les stratégies adaptative de la faune en période hivernale (hibernation, hivernation, migration, réserves alimentaire, modifications métaboliques etc..)
le monde des oiseaux - Durée : Journée
sortie à la demie-journée; découverte des oiseaux des jardins, anatomie de l'oiseau, fabrication de mangeoire
le cycle de l'eau - Durée : Journée
Ateliers découverte du cycle naturel (matin ) et du cycle domestique de l'eau (après-midi)
les petits jardiniers - Durée : Journée
utilisation des outils et des protocoles vigie nature école avec approches scientifique sur la détermination des escargots (après-midi) et des lombrics (matin)
la flore printanière - Durée : Journée
sortie à la journée ou demi-journée: anatomie d'une fleur, le cycle de vie des plantes, la pollinisation (matin) et découverte de la technique du cyanotype (après-midi)
les petites bêtes - Durée : Journée
Sortie à la demi-journée: découverte du monde des arthropodes, fabrication d'hôtels à insectes
classification du vivant - Durée : Journée
sortie à la journée; découverte du règne animal, classification des vertébrés, notion de réseau trophique
les écosystèmes spécifiques - Durée : Journée
sortie à la journée; la vie de la mare (selon les possibilités), découverte de la faune et de la flore des milieux aquatiques
bilan du projet - Durée : Journée
exposition des réalisations de l'année et bilan du projet avec les élèves
oui pour l'essentiel des thématiques le matériel pédagogique est fourni par l'intervenant
bâches pour s'asseoir en extérieur, boissons et matériel spécifique de récupération selon les bricolages envisagés
Le nombre de journées et les thématiques dépendront des attentes de l'enseignant et des saisons dans lesquelles s'inscrivent chacune des séances. le tarif indiqué correspond au prix d'une journée d'animation. (300€ la journée + frais déplacements et commission interveduc )
Malik S.
Diplôme(s) de l'intervenant :
Bpjeps EEDD, Dejeps asec
Veuillez vous inscrire et remplir les champs obligatoires pour pouvoir interagir.